« Nous sommes des gens responsables, il n’y aura pas d’irrégularité », C’est ce qu’affirmait Robert Blache, maire de St-Firmin, ce midi au sujet de la Croisière Blanche.
Après la suspension de l’arrêté autorisant le tracé par le tribunal administratif, la randonnée motorisée se déroule partiellement, d’après un plan B.
Les élus locaux ont en effet signé des autorisations permettant aux participants d’emprunter des chemins habituellement autorisés aux véhicules à moteurs. Ce qui représenterait 80 % du tracé initial.
« Nous respectons la décision de justice » insiste l’organisateur Jean-Louis Milleli.
Robert Blache explique cette décision par une volonté d’assurer la sécurité : Les élus sont responsables selon le maire de Saint Firmin et conseiller général qui a déclaré sur notre antenne : « Si on avait rien fait vous auriez eu 1 000 véhicules qui auraient bloqué la ville de Gap. »
En marge de la randonnée, une pétition a été lancée par les commerçants d’Orcières pour demander le maintien de l’évènement.
En une matinée, ils annoncent avoir recueilli 300 signatures.
Malgré les messages rassurants des organisateurs, l’association écologiste Mountain Wilderness affirme, elle, avoir constaté des irrégularités sur le terrain. Un groupe de 4-4 n’arborant pas d’autocollant Croisière blanche aurait notamment emprunté un chemin interdit. L’association va dépêcher un huissier sur place pour noter les anomalies.