généralité = banalité, soyons sérieux
"la scoumoune" c'est soit une erreur d'appréciation du risque, soit une faute de préparation du véhicule, soit une faute de conduite, tout cela existe et personne n'en est à l'abri.
le passage d'un gué, on est ici en Islande, torrent glaciaires violents, demande une évaluation du passage, et bien sûr il ne suffit pas de regarder les traces d'entrée et de sorties, je ne liste pas les paramètres ce serait lassant. cela a été fait sur ce site, et bien, par contre je n'y ai pas vu le pb du choc thermique qui est loin d'être négligeable lorsque le niveau d'eau tourne autour du mètre! et la température autour de 3° (mais j'ai peut être mal regardé)
bien sûr on n'oublie pas l'expérience!!!
et j'allais oublier, le risque majeur est assuré par la voiture de tête, c'est celle que tu vois sur les photos.
dans la cohésion du groupe, c'est un canular de dire que petit ou grand, pro ou copains c'est pareil!,
il y a une différence en la constitution d'un groupe de 15 voir 25 voitures ou l'essentiel de l'engagement est le payement de la prestation, et un groupe de 4 ou 5 voitures ( ce qui à mon avis un max, je sais que cela va déplaire à certains) de gens qui se connaissent, qui ont construit le projet et qui on l'habitude de rouler ensemble.
On ne va pas au même endroit, on ne prend pas les mêmes itinéraires,et la concertation devant devant un obstacle n'est pas du même ordre.
quand à la décision elle reste individuelle et n'engage pas la responsabilité ni l'image de marque de qui que se soit.
je sais c'est difficile à concevoir dans un monde ou l'aventure se vit par procuration ou tellement encadrée qu'elle en devient... (j'allais dire chiante, mais je ne sais pas si on peut dire ça ici )