Publié par gabonactualites
post non vérifié par la rédaction
L’OGC dénonce le mauvais état des véhicules Nissan Patrol au Gabon
20/12/2010 à 13h52 - mis à jour le 20/12/2010 à 14h00 | - vues | - réactions
L’Organisation gabonaise des consommateurs (O.G.C) a, dans un communiqué de presse en date du 17 décembre dernier, envoyé à notre rédaction, dénoncé d’importants défauts sur des véhicules de marque Nissan Patrol, quatre portières 4X4, suite à une plainte de ses membres ayant acheté lesdits véhicules auprès du concessionnaire CFAO Motors Gabon, principale représentant de la marque Nissan.
Le communiqué de l’OGC indique deux défauts constatés, à savoir : « la présence des cloques et bulles sur les tableaux de bord après seulement deux mois d’utilisation (dans certains cas) » et « La pédale d’embrayage qui coince et ne remonte pas vite (un défaut mécanique majeur) ».
L’OGC poursuit dans le même communiqué : « «Selon notre enquête, l’Etat gabonais a payé un peu plus d’une douzaine des véhicules entre 2006 et 2010 pour plus de cinq cent millions (500 000 000) francs CFA sans compter les acquisitions antérieurs à 2006 présentant toutes les mêmes anomalies. Par ailleurs, beaucoup de particuliers ont également subi le même sort et leurs véhicules ont coûté entre quarante (40) et quarante trois (43) millions de francs chacun à ce jour. Nous avons recensé plus de 16 véhicules y compris pour des organismes onusiens tels qu’AFRITA, etc.».
« Devant cet état des faits, l’Organisation gabonaise des consommateurs exige : la suppression de CFAO – Motors Gabon au marché public gabonais ; la réparation du préjudice ainsi causé à l’Etat Gabonais et aux usagers, car il s’agit bel et bien des vices cachés comme prévus dans les articles 1640 – 1641 du code civil français ancien applicable au Gabon », conclu le communiqué.
Signalons qu’un cas similaire s’était déjà produit l’an dernier loin de nos frontières, mais celui-ci concernait le japonais Toyota qui avait rappelé de camions pick-up Tacoma pour un défaut d'arbre de transmission portant sur environ 10 000 véhicules sur le marché nord-américain, dont 1 500 au Canada. Un exemple que devrait également suivre Nissan.
Copyright Gabon Actualités
voiture , Société , vente , Economie