Je fais suite à la demande perso d'iwok59 sur le choix du poste à souder, mais aussi au fait que je n'ai pas vu de post traitant du sujet, alors que bon nombre se lancent ou veulent se lancer dans les modifs de leur jouet.
En effet, récemment inscrit j'ai posté quelques photos de mon Y60 long et j'ai reçu beaucoup d'éloges de la part de plusieurs membres, pour le travail réalisé. Or je crée ce post, afin de faire profiter de mon expérience d'amateur éclairé en terme de soudure et de choix de poste à souder.
Il est clair que nos 4x4, nécessitent quelques fois des réparations, ou profitent de modifications que nous voulons effectuer nous mêmes (Pare chocs, protections, marche pieds), or peu peu d'entre nous osent se lancer car pensant que la soudure est compliquée.
Pour les choix c'est simple:
-MIG ou poste à souder semi auto:
Idéal pour la tolerie fine jusqu'au 5 à 8mm en fonction de la puissance
prix de 600 à 10000€, les marques SAF MILLER CASTOLIN GYS MIGATRONIC...
Avantages:
Les postes MIG permettent un rendement optimum, une bonne finition, et simple d'utilisation sans compétences partilucières aprés un temps d'adaptation. Soudures possible INOX, ALU, ACIER. soudure des aciers avec fil fourré (donc sans argon)
Inconvénients:
Le prix de la location au départ ou de l'achat de la bouteille d'argon, puis sa recharge
-TIG:
Idéal pour les échappements inox, schnorkel, et réparation nécessitant qualité et précision. Le budget allant de 500 à +de 10000€ les marques idem au MIG
Avantages:
Travail de trés grande qualité, resistance, finition, et trés polyvalent (en fonction de ce qu'on achète).
Inconvénients:
Nécessite plus de dextérité que pour l'emploi d'un MIG, prix des consommables, soudure de l'alu pas toujours possible si le poste délivre un courant continu.
La cagoule ou masque:
-Trés important (ça m'a couté une rétine brulée), choisissez la bonne cagoule et si possible à écran LCD c'est mieux pour l'ammorçage
Petits conseils, privilivégiez les écrans larges, mais aussi un indice de protection (comme pour les protections solaires) en rapport avec l'intensité max qui fournira votre poste.
Mon avis personnel et mes conseils:
-Disposant des deux types de poste à souder MIG et TIG, j'oriente les bricoleurs vers le MIG, pour ces prestations et sa polyvalence et amplement suffisant dans 95% des interventions sur nos 4x4. Le TIG est à réserver soit aux maniaques du cordon de soudure qui ont le budget
-Pour souvent j'ai entendu parlé des postes semi auto "bon marché" chez Brico, casto ou autres. Hé bien je vous les déconseille en ayant fait l'expérience.
Ayant commencé avec ce type de poste, je suis rapidement passé sur le vrai MIG avec bouteille d'argon et la j'ai vu la différence. Dans la mesure ou le semi auto à pas cher est limité en réglage, déclenche souvent, et ne permet pas l'obtention d'une soudure correct mais soit d'un collage de surface pour les fortes épaisseurs, soit de passer à travers la tole quant il s'agit de 6/10 de mm.
Donc à éviter, préférez économiser pendant 1 an au lieu de 3 mois et achetez le bon matériel dès le départ.
-Ayant comme beaucoup un budget limité, j'ai opté pour la marque GYS qui propose un rapport qualité prix prestations placé, et qu'on peux trouver facilement chez Leroy Merlin en rayon ou sur commande ou sur le site d'outillage francilien.
D'autres marques sont possibles comme SAF ou Kempi pour un budget équivalent.
Voilà un petit topo d'un amateur qui s'est renseigné pendant un an auprés de vendeurs pro, soudeur pro avant d'acheter le matériel adéquat à ses besoins. Mais si vous voulez tout savoir ou presque sur la soudure, je vous encourage à aller sur le portail du soudeur "www.soudeur.com", site trés bien construit et qui vous permettra d'apprendre beaucoup avant de vous lancer dans le grand bain.
Mais attention, la soudure est un art, et vous aurez beau avoir le meilleur matériel qui soit, c'est vous qui êtes aux commandes et c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Me tenant à la disposition des plus curieux pour tous conseils.