Quel remue ménage, çà clapiotte si fort que vos turpitudes métaphysiques me tirent de ma torpeur hivernale.
Depuis tant d'années, je n'aurais pas pensé qu'une décision réfléchie, saine, et surtout allant dans le sens d'une belle convivialité puisse faire un tel chahut. Qu'est ce qui se passe ? On n'a pas fait de sondage pour savoir si la température anale des grenouilles à tête franche a varié depuis la création de PGR ? On n'a pas soumis aux urnes une décision réfléchie par l'Equipe de modération ? Sans déconner les gars, on est où là, dans la cour des miracles ?
Il y a deux ou trois petits trucs à bien piger d'entrée si on veut suivre le mouvement. D'abord, il arrive à l'Equipe de consulter les membres, mais c'est loin d’être une règle. Et c'est valable pour tout, le couplet démocratique, c'est bon pour le boursouflage d’ego le samedi soir au Bar des Loutres, mais pas pour la gestion dans l'efficacité patente d'un site comme PGR. Il y a un Patron (le fondateur), une Equipe, et des Membres. Vous noterez que la structure est pyramidale, et que le nombre de décisionnaires s'amenuise avec l'altitude. Comme partout au final. Si l'on veut de la démocratie, on va dans un mouvement politique, le temps de déchanter (c'est inéluctable...).
Pour ce qui est de la décision de Jeff, une fois de plus je l'approuve sans aucune réserve. Pour plein de raisons, et même si je n'ai aucunement à m'en justifier je vais vous les citer.
La première, c'est que çà ne va absolument rien changer à la structure du site: c'est un site dévolu aux Patrols (et en parcourant le bistrot on verra vire que les conversations oscillent entre la légitime interrogation de la rentabilité de l’huître perlière de Nouvelle Galle du Sud, et la dangerosité patente du furoncle palmaire à tendance explosive. On peut donc y glisser des Toys et autres Lands sans souci de hors sujet).
La seconde est que se rassembler entre Patrols, c'est à terme louer un bac a sable pour y poser une pelle et un seau: des Trolls, il y en aura de moins en moins. Non par désaffection de l'engin en lui même, mais par la montée en puissance des intégrismes verts ou assimilés, politologues égocentriques autoproclamés, qui n'ont d'autre objectif que de vous interdire notre passion.
C'est là que je loge la troisième raison : il faut faire bloc et se rassembler au lieu de se dissocier, parce qu'au mieux c'est la castration, au pire l'exécution publique. Et çà risque de ne pas traîner si chacun fait cavalier seul.
Bref, le but, c'est d'inviter au Solidaire, et pas au Solitaire. En situation de survie, le Solidaire vit, le Solitaire est déjà mort avant même le début de la partie. Sans compter que le Solitaire s'ennuie comme un rat mort, et que le Solidaire, de son coté, s'éclate avec ses copains dans les doux bourbiers suaves et liquoreux, débordant ses crampons à l'envie dans d'interminables diatribes pour convaincre que le Mistsu c'est de la merde en barre en croisement de ponts (et il n'a pas tort, in fine).
Le site ne change pas, Jeff et l'Equipe dirigent une politique d'évolution qui, depuis bien des années, a montré qu'en toutes situations elle prévalait et portait ses fruits. Et ce bien souvent très en avance sur ce qui se faisait ailleurs. L'esprit PGR, c'est l'Esprit Pionnier, aujourd'hui comme hier. Lorsque j'ai rejoint le site, nous étions trois pelés et un tondu à nous tirer sur l'élastoc. Aujourd'hui, PGR a un format de multinationale. Donc la recette est bonne.
Donc je me réjouis de retrouver l'esprit des premiers rassemblements (que les moins de 13 ans ne peuvent pas connaitre), et je viendrai en Volvo, avec mon transat, mes bières et mon 12 des fois que quelqu'un veuille y toucher. Je m'embourgeoise certes, mais je vous aime toujours.
Il a raison, le Thierry, tas de moules!