Le 4X4, je ne connais pas, du moins directement, car je ne compte plus le nombre de braves types que j'ai sorti de la merde avec mon tracteur agricole sans jamais leur dire d'aller faire leurs exploits sur des circuits spéciaux et de laisser les chamins tranquilles (surtout celui qui longent ma ferme)aux randonneurs pedestres et autres non motorisés. Pour moi, c'est un sport mécanique comme un autre, comme mes chers rallyes, et j'aide les gens qui, comme moi, aiment les sports mécaniques.
Un de ces pilotes (en Suzuki) à qui j'ai exposé mon problème, m'a conseillé de visiter votre site.
J'y ai alors posé une question claire à dominante mécanique, et parmi quelques réponses trés pertinantes et instructives (à noter que les plus instructives me furent adressées en messages privés, Merci encore à eux), j'ai eu le droit de me voir qualifier de "mûle" et de "zazou".
Ceci ne m'était jamais arrivé lors de conversations au bord du chemin avec les pilotes de 4X4, en général plutôt sympas, que j'avais rencontré.
En 35 ans de sport automobile non plus, même lorsque je descendais le Turini enneigé à 90 à l'heure (Andruet le faisait à 130, un sacré Zazou...)
Voilà pourquoi j'ai pû vous paraitre amer.
J'ai toujours fait la différence entre route ouverte et route fermée, c'est sans doute pour ça que je suis encore vivant et n'ai jamais causé de dommages aux autres usagers.
Je souhaite à tous les moralisateurs de ce forum une aussi longue et sereine carrière d'automobiliste sur route ouverte que fut la mienne.
Je les remercie pour leurs conseils de prudence, et je me permets d'espérer qu'ils traversent les villages et tous les endroits ou un piéton, mieux, un enfant, risquent de traverser de manière imprévue, à la même vitesse que moi, c'est à dire trés souvent bien en dessous de 50 avec le pied gauche prés du frein.
Bonne route à tous.