Salut,
J'ai pas de vrai 4x4 et, comme je l'ai dit dans le bistrot, j'ai enfin convaincu ma femme de l'utilité d'un patrol (disons qu'elle a pas dit non ). Je suis instituteur, j'aime la nature, la randonnée et dans mon milieu professionnel et ma famille de gauche, j'entends souvent ce type de délire anti-4x4 (genre "t'as vu ce bateau, c'est pour les gros cons"). Tout ce que j'ai à dire (ça recoupe pas mal de posts déjà vus) c'est :
- quand tu discutes avec les gens, ils découvrent souvent un point de vue qu'ils n'avaient jamais eu sur les 4x4
- tout ce qui a été dit sur les monospaces et autres qui polluent largement autant que "nous" (je ne fais pas encore partie de la confrérie ... vite !)
- un truc tout con : on est 5 (j'ai 3 mômes) dans mon véhicule à 11 l aux 100, ça fait 2,2 l par personne. T'es seul avec ta nana dans ta BMW à 7 l, ça fait 3,5 l par personne, tu pollues nettement plus que moi !!!
- T'es bobo, tu détestes les 4x4. Tu préfères les transports en commun parisiens ... et aller tous les week-ends à Prague ou Londres avec Ryan Air ... alors, on les compte les tonnes de CO2 ?
- moins polluer, j'aimerais : je viens d'acheter une petite Dahiatsu, pour aller au boulot. Fais-moi la même, monsieur l'Industriel, au même prix, avec un moteur électrique prioritaire et une batterie que je rechargerai sur une prise devant mon école (ça existe bien en Alaska pour chauffer les caisses sinon elles ne redémarrent pas, c'est pas de la science-fiction !), et je serai très content ! Mais ça existe pas ...
- Je suis un gros con qui chie sur la nature, vu que j'aime découvrir des balades en ski de rando ou des plages corses innaccessibles ... alors que 50% des parents de mes élèves, eux, sont de fervents environnementalistes, puisque le week-end, ils prennent leur C5 non polluante pour emmener leurs enfants en sortie au Leclerc local (sachant que ma ville se situe à 10 km des Vosges !)
- j'ai un rodius : c'est coupleux, rehaussé et ça a des vitesses courtes... pourtant, je me retrouve souvent en situation limite (j'aime pelleter la neige sous mon véhicule devant les chalets suisses ....) et j'en ai marre !
Bref, les 4x4, c'est comme la politique, marre des idées toutes faites !